Vivre en mini

Tiny House - TandemAujourd’hui, j’aimerais vous présenter (encore une fois) quelque chose d’un peu fou. Je sais, ça arrive de plus en plus souvent, mais que voulez-vous, les idées un peu hors du commun, il y en a à profusion dans mon crâne.

Cette semaine, je voudrais vous parler des mini-maisons. Il s’agit d’abord d’un concept d’habitation né aux États-Unis au début des années 2000. Par contre, au fil des ans, cela devient également une philosophie de vie.

Dans quel but peut on souhaiter vivre dans une telle habitation me demanderez-vous? Dans notre société où l’on cherche toujours à avoir plus, choisir délibérément de vivre avec peu semble assez contre-intuitif. Mais quelque chose m’attire dans ce mode de vie unique, car je commence à croire au plus profond de moi même qu’il s’agit peut-être là d’une façon d’être vraiment riche. Et ici je ne vous parle pas d’argent, mais d’une ressource qui vaut bien plus que tout les dollars de l’univers. Le temps.

Parce qu’une mini-maison permet de faire des économies considérables, cela rend plus facile l’accès à cette liberté financière dont tout le monde rêve. Ça veut dire qu’il restera plus de sous à la fin du mois… Ou, mieux encore, que vous disposerez de plus de temps pour ce qui est vraiment important: votre famille, vos amis, vos passions.

Quand on y pense, combien de gens aujourd’hui partent tous les jours travailler sans motivation juste pour payer leur hypothèque et mettre quelque chose sur la table? Ou pire encore, pour payer un loyer trop cher et qui servira à payer l’hypothèque de leur propriétaire?

Vivre dans une mini-maison, c’est l’occasion d’être propriétaire, d’avoir un vrai chez soi, tout en ayant la liberté de subvenir à ses besoins pour un moindre coût. C’est aussi l’occasion de se départir de ce qui nous encombre pour faire plus de place à l’essentiel.

Bref, je suis certaine que ce concept prendra de l’ampleur dans les années à venir! Je souhaitais vous l’introduire ici, car je trouve l’idée très intéressante et peut-être piquera-t-elle également la curiosité de certains d’entre vous!

Je vous souhaite une excellente semaine et surtout n’oubliez pas que le seul obstacle dans la réalisation de vos rêves, c’est la peur d’agir.

À bientôt

Noémie

4 Comments

  • Francine says:

    Quand on clique sur la photo pour la voir de plus près, on est fascinés par l’ambiance chaleureuse et conviviale de cette mini-maison. Elles m’ont toujours fascinée moi aussi, ces petites demeures au charme fou et au confort douillet. Peut-être qu’elles nous rappellent les cabanes dans les arbres ou nos maisons de poupée?

    Le phénomène commence à prendre de l’ampleur, surtout aux États-Unis, là où la température est plus clémente en toutes saisons. Mais même ici au Québec, certaines villes s’ouvrent à l’idée de prévoir des quartiers de mini-maisons où il y aura des espaces verts, des jardins communautaires, et tout ce qui rejoint la nouvelle philosophie de la simplicité volontaire que tu décris bien : vivre mieux, plus heureux, faire plus avec moins, la vraie richesse, c’est le temps.

    • Noémie says:

      Tu as bien raison, ce phénomène prend de l’ampleur aux États-Unis surtout, mais maintenant au Québec également. La technologie nous permettant maintenant d’isoler une telle demeure, de plus en plus de gens sont intéressés à vivre dans une mini-maison même durant les rudes mois d’hiver! Je considère très sérieusement l’option depuis quelques semaines d’ailleurs 😉

  • […] vous invite à poursuivre vos recherches si le sujet vous intéresse! Vous pouvez également lire mon article « La vie en mini » qui vous présentera mon projet de me construire une mini maison au cours de la prochaine […]

  • […] Non? Je vous inviterais alors à lire mon article sur la vie en mini! Vous n'avez qu'à cliquer ici pour vous y rendre. Bon maintenant vous avez deviné j'espère! Eh oui, j'ai un projet. Je serai, […]

Leave a Reply



Rejoignez-moi sur Facebook


Ma Chaîne Youtube


Derniers Articles


Commentaires Récents


  • Marie-Pier D.: Je suis totalement d’accord 🙂
  • Noémie: Merci beaucoup! 🙂
  • Stephanie: Tu es tres inspirante et c’est avec grand plaisir que je partage ton...
  • Noémie: Merci Dominique 🙂
  • Dominique: Belle réflexion Noémie. ☀️