Pourquoi je ne gagne pas ma vie

Gagner sa vie.

 

Ça m’a toujours paru un peu absurde comme expression. On répète souvent cette phrase en parlant de l’emploi que l’on occupe. Mais cela sous-entend quelque chose qui ne me plait pas.

 

Ça sous-entend que pour mériter de vivre, il faut travailler.

 

Ça sous-entend également que l’on arrive sur cette terre avec une dette, et que si l’on travaille fort et que l’on fait des sous, alors là seulement on finira par valoir quelque chose.

 

Je ne marche pas trop dans cette philosophie.

 

Parce que je pense qu’on n’a pas à gagner une vie qu’on a déjà.

 

Je n’ai pas envie d’avoir une vraie maison, un vrai travail, un compte en banque bien garni pour passer mes payes à acheter des choses et à payer les dettes qui viennent avec tous ces achats. Les choses, ça ne rend pas heureux. Les bons moments et les souvenirs, c’est ça qui apporte de la joie.

 

Je n’aurai jamais de jolies robes, je n’aurai jamais non plus des tonnes de chaussures ou de beaux bijoux. Je n’aurai jamais de voiture sport et je ne mangerai jamais dans un restaurant 5 étoiles.

 

Tout simplement parce que ce n’est pas important pour moi.

 

J’ai envie de me lever le matin et d’écrire, comme j’ai la chance de le faire maintenant. J’ai envie de vendre tous mes bidules pour m’acheter un portable usagé et être tout excitée quand je reçois une couple de piastres sur PayPal provenant de mon blogue.

 

J’ai envie d’économiser pendant des mois pour me payer un billet d’avion et voyager en faisant du couchsurfing parce que j’ai pas les moyens de me payer un hôtel. J’ai envie de rencontrer des gens de partout, et de leur faire de la place dans ma minimaison pour écouter leurs histoires de voyages. J’ai envie d’amener ma fille prendre des marches et de lui chanter des chansons, parce qu’on a pas de iPad pour l’occuper. J’ai envie de conduire ma vieille Toyota beige toute rouillée jusqu’à ce qu’elle rende l’âme dans un de mes road trips.

 

J’ai pas envie de gagner ma vie.

 

Ma vie elle est déjà gagnée. Parce que ce soir, quand je vais retourner chez moi, mon chum va avoir laissé ses bottes toutes sales juste à côté du tapis d’entrée, ma fille va barbouiller sur mes papiers d’impôts en me disant qu’elle a dessiné un soleil, pis je vais me trouver don bien chanceuse de les avoir ces deux-là. Je vais aller coucher ma fille pis elle va me dire je t’aime , comme elle le fait tous les soirs. Mon chum va me regarder avoir l’air d’un raton laveur quand j’enlève mon mascara et il va me dire que chui belle.

 

Et quand je vais finalement aller me coucher, dans mon lit, avec le gars que j’aime et la tête pleine de beaux moments, et bien là, je vais me dire que je suis surement la fille la plus riche du monde.

 

Arrêtez de vouloir gagner votre vie.

 

Vivez-la.

 

 

 

 

Categories: Mode de vie

6 Comments

Leave a Reply



Rejoignez-moi sur Facebook


Ma Chaîne Youtube


Derniers Articles


Commentaires Récents


  • Marie-Pier D.: Je suis totalement d’accord 🙂
  • Noémie: Merci beaucoup! 🙂
  • Stephanie: Tu es tres inspirante et c’est avec grand plaisir que je partage ton...
  • Noémie: Merci Dominique 🙂
  • Dominique: Belle réflexion Noémie. ☀️