Ma fille n’est pas belle

Ma filleJ’ai fait un constat récemment. J’ai remarqué à quel point toute ma vie j’ai ressenti l’immense pression de ressembler à un certain idéal. Je ne suis pas seule dans ce bateau-là, j’en suis certaine… Je suis blanche, grande, jeune, mince, j’ai de longs cheveux clairs et des traits assez fins. Je correspond à certains stéréotypes de la beauté.

Pourtant je ne suis pas satisfaite de mon apparence. Pourquoi? Parce que je ne suis pas parfaite. Comme tout le monde j’ai des caractéristiques qui ne correspondent pas à la norme de ce qui est beau. Ce
ne sont pas des défauts, mais je dois user de toute ma volonté pour ne pas les traiter comme tel… Certaines personnes me trouvent jolie, d’autres non. Mais ce qui est certain, c’est que j’accorde beaucoup, mais alors beaucoup trop d’importance à mon look.

Je n’ai pas toujours été comme ça vous savez, mais j’ai compris bien jeune que si je voulais être quelqu’un dans la vie, je devais être le plus « belle » possible. Parce que, cessons de jouer dans la dentelle, et soyons francs… Dans notre société, quand tu es laide, tu n’es rien. C’est triste, mais c’est comme ça.

Mais c’est quoi être belle? Pour la majorité des gens, être belle, c’est être mince. C’est avoir la peau claire. C’est avoir les cheveux lisses et clairs. C’est avoir l’air jeune. Et bien, vous savez quoi? J’ai tout ça. Pourtant ce n’est pas ce qui me rend bien dans ma peau ou ce qui me rend fière de la personne que je suis.

Je me souviens que les premières fois où quelqu’un m’a dit que j’étais belle, ce fut la première fois où je me suis sentie réellement importante. C’est un peu triste quand on y pense non? C’était comme si le contenant avait plus d’importance que le contenu quand venait le temps de déterminer la valeur de ma personne.

Je ne sais pas pour vous, mais maintenant que je suis une maman, je trouve que c’est inacceptable. C’est inacceptable de regarder une enfant et de lui dire “tu es belle” comme si c’était la qualité ultime qu’une fillette pouvait avoir. C’est inacceptable de lui apprendre toute jeune à se maquiller et à choisir ses vêtements pour modifier son apparence afin de ressembler à cet idéal que nous tentons toutes d’atteindre! Et s’il vous plait mesdames, ne mettons pas la faute sur les hommes. Ce ne sont pas eux qui nous dictent ce à quoi nous devons ressembler à tout prix… C’est plutôt nous qui essayons de leur plaire uniquement grâce à notre physique.

Alors ce matin quand j’ai vu ma fille de 18 mois avec les cheveux en bataille et les petits yeux encore alourdies par le sommeil, je me suis dit qu’elle n’était pas belle. Elle n’est pas belle parce qu’elle est bien plus que ça. Elle rayonne! Elle est trop jeune pour essayer de ressembler à quoi que ce soit d’autre qu’à elle-même. Elle est heureuse et bien dans sa peau. Oh et détrompez-vous, elle est jolie aussi, mais ce que je souhaite de tout coeur, c’est qu’elle ne se valorise pas uniquement grâce à ça lorsqu’elle sera en âge de comprendre. Je veux que lorsqu’elle se regarde dans le miroir, elle voit à quel point son sourire est lumineux. Je veux qu’elle sache qu’elle a tout pour plaire, car elle est brillante et d’une bonne humeur contagieuse.

Alors non, ma fille n’est pas belle, je ne suis pas belle et vous n’êtes pas belle non plus. Pourquoi devrions-nous nous limiter à ça alors que nous pouvons être tellement plus!

Alors la prochaine fois que vous verrez votre fille, votre soeur, votre mère ou n’importe qu’elle autre femme ou fille que vous aimez, ne lui dites pas “Tu es belle”, dites-lui plutôt “Tu es extraordinaire”. Parce qu’au fond, c’est ce que vous voulez lui dire lorsque vous lui dites qu’elle est belle… Mais ce n’est pas ce qu’elle comprend. Elle comprend que vous trouvez son physique plaisant, alors que c’est toute sa personne que vous trouvez plaisante. La vraie beauté vient dans toutes sortes de nuances et elle vient surtout de ce que vous dégagez, pas uniquement de votre morphologie. Prenez soin de vous et de votre corps non pas pour améliorer votre look, mais faites-le pour être en santé et vous sentir bien.

Arrêtez de vouloir être belle, commencez à vouloir être vous!

À bientôt

Noémie

 

Categories: Mode de vie

6 Comments

  • Damia says:

    Tellement un beau texte! C’est vrai que souvent, je regarde ma fille qui me sourit, et je lui dis souvent que je la trouve tellement belle. Mais, dans le fond c’est exactement ce que tu écris : je la trouve exceptionnelle. J’aime ce qu’elle “dégage” en tant que personne. Je crois que je vais essayer de changer de mot afin qu’elle sache ce que je ressens réellement! Merci pour ce beau texte!

    • noemie says:

      Merci beaucoup pour ton commentaire! Ça me fait plaisir de voir que mon texte touche aussi d’autre maman… Je trouve ça tellement important de montrer à nos filles qu’être belle, ce n’est pas tout dans la vie. On y accorde tant d’importance alors qu’au fond, nous pourrions avoir des objectifs bien plus ambitieux!

  • Je comprends ton point de vue mais… je ne suis pas d’accord. Ta fille est belle, elle n’est juste belle, elle est aussi et autant – voire plus selon – intelligente, fûtée, taquine, ingénieuse, gentille, tannante, élégante, fatigante, énervante etc. Et cela l’a rend plus belle encore qu’avoir 3m de jambes et les yeux couleur lagon bleu. Le problème n’est pas le mot “belle” mais l’idée qu’on véhicule avec. Comme tu le dis la beauté ce n’est pas juste physique. Au lieu de bannir le mot, apprenons à nos enfants son sens au complet.

    • noemie says:

      Je suis d’accord avec toi que le problème n’est pas nécessairement le mot “belle”, mais ce qui me déplaît la-dedans, c’est qu’on l’utilise comme si c’était la plus belle qualité qu’une fille puisse avoir… Je ne dis pas qu’il faut bannir le mot, mais simplement se demander s’il est vraiment approprié pour ce que l’on cherche à dire. Même moi qui suis une adulte, si quelqu’un dans mon entourage me dis que je suis belle, mon premier réflexe est tout de même de penser qu’il parle de mon physique… Alors il peut être difficile pour une enfant d’en comprendre autrement. Ce que je cherchais à exprimer à travers ce texte c’est que oui, ma fille est belle, mais elle n’est pas “juste ça” comme tu l’as si bien dis. Merci beaucoup pour ton point de vue 🙂

  • Anne-Marie says:

    J’avoue! C’est le titre du billet qui m’a intrigué en premier lieu! Au début, je lisais et je ne comprenais pas trop pourquoi je devrais cesser de dire a ma fille qu’elle est belle!!! Puis… J’ai compris! Ma fille est extraordinaire parce que ses yeux brillent, parce qu’elle est drôle, parce qu’elle est intelligente, parce qu’elle à une splendide imagination, parce qu’elle a une conversation tellement étonnante pour son âge, parce qu’elle EST ELLE et que je l’aime! Bien sûr, elle est belle et beaucoup de gens lui disent! Mais maintenant, je vais lui dire qu’elle est extraordinaire parce que je l’aime au complet! Et qu’elle m’épate de jour en jour!
    Merci Noémie de m’avoir ouvert les yeux xx

  • Anne-Marie says:

    J’ai essayé de publier un commentaire et j’avais un drôle de message sous mon nom… C’est écrit “Your comment is awaiting moderation”?

Leave a Reply



Rejoignez-moi sur Facebook


Ma Chaîne Youtube


Derniers Articles


Commentaires Récents


  • Marie-Pier D.: Je suis totalement d’accord 🙂
  • Noémie: Merci beaucoup! 🙂
  • Stephanie: Tu es tres inspirante et c’est avec grand plaisir que je partage ton...
  • Noémie: Merci Dominique 🙂
  • Dominique: Belle réflexion Noémie. ☀️