l’acné: La recette miracle pour s’en débarraser

beautiful facesL’acné. Voici un sujet qui a une importance toute particulière pour moi, car j’ai ai eu ma dose dans ma vie! Cet article vous donnera des informations que j’aurais aimé connaitre lorsque j’avais 14 ans, alors que se pointaient sur le bout de mon nez mes premiers boutons d’acné. Il m’a fallu 10 ans pour enfin réussir à m’en débarrasser.

Mais si j’avais eu la chance de lire un article comme celui-ci, il y a 10 ans, je crois que ma relation à long terme avec les boutons se serait terminée bien avant.

Tout d’abord, sachez que pendant tout ce temps ou vous avez fait des recherches pour vous débarrasser de vos imperfections, on vous a menti, de façon volontaire ou involontaire. Les dermatologues, les pharmaciens, les médecins, tous m’ont répété la même chose.

“L’alimentation n’a rien à voir avec l’acné. Les hormones sont la cause du problème et le seul moyen de le traiter consiste à prendre oralement un médicament en plus d’appliquer un gel ou une crème directement sur les lésions.”

C’est ce qu’on m’a dit, encore et encore, jusqu’à ce qu’un beau jour, après avoir tout essayé, je dis bien TOUT, je me rende compte que tout cela était faux.

Voici donc ici rassemblées toutes les conclusions que j’ai pu tirer au cours des 10 dernières années et qui m’ont permis de dire au revoir à l’acné. Je ne considère pas ma peau comme étant parfaite, mais maintenant les boutons se font de plus en plus rares et se pointent uniquement lorsque je n’ai pas suivi les recommandations que je vais vous faire.

Sans plus tarder voici 10 ans de recherches résumées en un seul article. Je m’excuse pour la longueur de ce dernier, mais j’ai fait le plus court possible!

1- La cause de votre acné est votre style de vie.

Il y a trois principaux éléments qui jouent un rôle déterminant dans l’apparition de l’acné. Les hormones, la digestion et le stress. Un débalancement hormonal en est la cause la plus fréquente, mais il ne faut pas négliger les autres facteurs qui sont également très importants.

Ce qu’omettent de nous dire les représentants de notre système de santé, c’est que la meilleure façon de réguler son système hormonal n’est pas de prendre un quelconque médicament. C’est soigner son style de vie. Avoir une bonne alimentation, un bon sommeil, s’hydrater suffisamment, bouger et réduire au minimum les sources de stress permettera à votre organisme de fonctionner à sont plein potentiel et de se rééquilibrer. L’alimentation est un facteur clé, mais ce sera le sujet d’un prochain article, car il y a tellement à dire que couvrir tous ses aspects pourrait être le sujet d’un livre entier.

2- Il n’y a pas de solutions à court terme

Je sais que vous n’avez pas envie de l’entendre celle-là… Mais c’est bien vrai. Il n’y a pas de moyen de se débarrasser de l’acné du jour au lendemain et il faut du temps et de la constance pour y arriver. Votre corps a besoin de temps pour “guérir” des années de mauvais traitement que vous lui avez fait subir sans même le savoir.

Il ne s’agit pas de faire attention à vous pendant quelques semaines pour retrouver votre jolie peau de bébé, mais il vous faudra faire des changements à long terme et sur plusieurs mois pour voir tout doucement les lésions disparaitre.

3- Il n’y a pas de traitement conventionnel miracle

Quand je vous dis que j’ai tout essayé, je ne mens pas. J’ai même eu recours à la célèbre pilule magique, l’Acutane. J’ai bien cru que c’est ce qui m’avait débarrassée de mes boutons d’ailleurs, jusqu’à ce que j’arrête le traitement. Doucement, mon acné est revenue avec certaines de mes mauvaises habitudes, et c’est seulement lorsque j’ai recommencé à prendre soin de moi que ma peau est redevenue claire. Mais même encore aujourd’hui , lorsque je ne fais pas attention à mon corps, l’acné revient me rappeler que la santé demande des efforts constants et n’est jamais acquise.

4- Cessez de dépenser pour des produits pour l’acné

Les nettoyants, crèmes et gels topiques pour l’acné sont une perte de temps et d’argent, rien de moins. Même si certains d’entre eux vous donneront l’impression qu’ils vous aident sur le court terme, vous verrez qu’au fil du temps, ils empireront votre condition. J’ai utilisé pendant des années des produits puissants qui contenait de l’acide salicylique, du peroxyde de benzol, de la vitamine A ou tout autre ingrédient actif qui ressortait de mes recherches Google, avec pour seul résultat une peu sensible, grasse, irritée, toujours couverte d’acné et un porte-feuille vide.

Même les produits naturels contre l’acné sont inutiles. En fait, le moins vous en mettez sur votre peau, plus vite elle guérira. Si vous êtes capable d’éviter de cacher les boutons avec du maquillage, vous n’aurez alors besoin d’aucun produit. Laver votre visage une fois par jours à l’eau claire sera amplement suffisant! Pour ma part, je camoufle parfois les imperfections avec un peu de poudre minérale (que je fabrique moi-même) et je nettoie mon visage le soir seulement avec la méthode de lavage à l’huile (oil cleansing method). Ce sera également le sujet d’un prochain article!

5- Arrêtez de vous en faire

J’ai remarqué au fil du temps que les moments où ma peau a été la plus belle furent les moments ou je ne m’en préoccupais pas autant. J’ai cessé de fixer mes boutons dans le miroir, et surtout j’ai cessé de les tripoter! Bref, le moins on s’en occupe, le moins on les touche et le moins on stress avec cela, le plus vite ils s’en vont. Alors finis les séances de scrutage à la loupe devant votre miroir à l’heure de la douche. D’accord?

6- Votre peau grasse est peut-être sèche

Pendant au moins 8 ans, j’ai pensé que j’avais la peau grasse. Je sais maintenant aujourd’hui que ma peau huileuse était en fait sèche et avait besoin d’hydratation! j’ai commencé à boire beaucoup d’eau et aussi à appliquer une petite quantité d’huile végétale le soir avant de me coucher. Cela peut sembler contre-intuitif, mais en fait, une peau agressée ou sèche aura tendance à produire plus de sébum si on ne lui procure pas l’hydratation dont elle a besoin. En buvant mes 2 à 3 litres d’eau par jour et en appliquant mon huile de jojoba le soir avant le dodo, ma peau a fini par s’autoréguler et la peau grasse et huileuse n’est plus qu’un mauvais souvenir pour moi. Souvent, une peau grasse et acnéique est en fait une peau sèche et sensible. Il faut éviter le plus possible de l’agresser et de retirer la couche naturelle de sébum qui la protège, car elle réagira en produisant de l’inflammation et cela n’aidera vraiment pas votre acné, bien au contraire.

7- Ma VRAIE recette miracle anti acné

En résumé, si vous tenez à avoir une belle peau, voici ce que vous devez faire:

  • Mangez énormément de fruits et de légumes
  • Évitez les aliments transformés
  • Buvez 2 à 3 litres d’eau par jour
  • Faites du sport de 3 à 5 fois par semaine
  • Dormez 8 à 10 heures par nuit et couchez-vous entre 10 et 11h.
  • Évitez les substances nocives en tout genre (alcool, drogue, caféine, tabac, sucres raffinés, médicaments)
  • N’utilisez plus aucun produit sur votre peau à l’exception d’un peu d’une huile végétale non raffinée et pressée à froid, et, si nécessaire, un tout petit peu de maquillage avec des ingrédients naturels que vous saurez reconnaitre.
  • Vivez une vie simple et éloignez-vous des sources de stress.
  • Arrêtez de vous préoccuper de vos boutons.
  • Faites tout cela 90% du temps.

J’insiste sur ce dernier point, car la perfection, ça n’existe pas. Acceptez donc le fait que vous ferez des petits écarts de temps et temps!

Voilà, j’espère que cet article vous aura permis de changer votre perception sur les traitements de l’acné et que cela vous dirigera vers la bonne façon de vous en débarrasser. Je voudrais également ajouter qu’avec le recul, je suis reconnaissante envers la vie de m’avoir donné de l’acné, car je crois que c’est ce qui m’a motivée au départ à prendre soin de moi. Même si cette démarche part d’une raison tout à fait superficielle, soit celle d’améliorer mon apparence, le résultat est que j’ai découvert qu’il y a tellement d’autres avantages à prendre soin de soi que de se débarrasser de l’acné. Je me sens bien dans ma peau, dans mon corps et dans ma tête, et ça, ça n’a pas de prix!

Je vous souhaite à tous une bonne semaine et on se retrouve vendredi prochain avec un article un peu moins interminable!

À bientôt

Noémie

Tags: ,

1 Comment

Leave a Reply



Rejoignez-moi sur Facebook


Ma Chaîne Youtube


Derniers Articles


Commentaires Récents


  • Marie-Pier D.: Je suis totalement d’accord 🙂
  • Noémie: Merci beaucoup! 🙂
  • Stephanie: Tu es tres inspirante et c’est avec grand plaisir que je partage ton...
  • Noémie: Merci Dominique 🙂
  • Dominique: Belle réflexion Noémie. ☀️