Cold cream: La meilleure crème pour toutes les peaux

cold cream 1Depuis mon dernier article sur l’acné, que vous pouvez lire en cliquant ici, j’ai poursuivi mes recherches sur les soins de la peau.

Plusieurs m’ont écrit pour me dire qu’ils avaient déjà fait des modifications au niveau de leur style de vie, mais qu’ils se sentaient un peu perdus au niveau des soins à appliquer sur la peau. Il est vrai que je n’ai pas beaucoup développé cet aspect lors de mon dernier article, car je considère que ce que l’on applique à l’extérieur a moins d’importance que le carburant que l’on utilise à l’intérieur de son corps.

Par contre, si vous êtes quelqu’un qui, comme moi, a la peau capricieuse et qui ne pardonne pas vos petits écarts, vous pouvez optimiser vos chances d’avoir un teint clair en combinant les deux approches, soit de soigner votre peau de l’intérieur ET aussi à l’extérieur.

Ce qu’il est important de retenir c’est qu’avec la peau, on peut facilement en faire trop. Si vous utilisez un nettoyant qui mousse, une crème hydratante et un masque de temps en temps ou encore un astringent, vous en faites déjà trop.

Ce que je vous recommande, c’est d’utiliser un seul produit. Non seulement votre routine beauté en sera dramatiquement écourtée, mais de plus, vous éviterez l’irritation de votre peau qui nuit plus que vous le pensez à votre acné et qui peu causer un vieillissement prématuré.

Vous devez traiter votre visage comme le plus précieux des bijoux et éviter de l’abimer!

Je vous disais précédemment que je n’utilisais qu’une seule huile pour nettoyer mon visage, enlever mon maquillage et hydrater ma peau. Bien que cette façon de faire m’ai grandement aidée à diminuer les rougeurs et mes boutons, j’ai trouvé, il y a quelques semaines, un produit miracle qui m’a permis de retrouver une peau de bébé!

Je vous présente cette crème magique sans plus attendre. Il s’agit de ma version homemade de la cold cream, qui fut utilisée par nos grands-mères.

Qu’est-ce qu’une cold cream?

Il s’agit d’une crème très riche qui a été inventée par les Grecques il y a plusieurs siècles. C’est, plus précisément, une émulsion entre une huile non comédogène et de l’eau, ou encore une eau florale.

J’ai retravaillé cette recette ancienne pour concocter une crème multiusages et dont ma peau raffole. Le fait de mélanger l’huile à une eau florale permet une meilleure absorption par la peau et a donc un pouvoir hydratant et adoucissant beaucoup plus grand que l’huile à elle seule. Le maquillage est dissout très facilement également ce qui permet de remplacer plusieurs produits.

Ma version de la cold cream ancienne contient de l’eau florale de bleuet, de l’huile de jojoba ou de carthame (elles sont toutes les deux non comédogènes), de l’huile essentielle de lavande, de patchouli et de tea tree, de la vitamine E et de la cire d’abeille ou de candellila pour la version végane.

Voici comment je l’utilise.

D’abord, elle remplace mon nettoyant. J’applique une épaisse couche de crème sur mon visage et dans mon cou avant de prendre une douche ou un bain. Je laisse ensuite poser la crème pendant que je me lave le corps et/ou les cheveux ou bien pendant que je trempe dans le bain (plus c’est long, mieux c’est).

Je prends ensuite une débarbouillette que je mouille et je retire l’excédent de crème de mon visage et de mon cou. Je ne rince pas! Si je suis particulièrement pressée, je n’utilise même pas d’eau. Même en essuyant l’excédent avec un coton ou un mouchoir, le maquillage et les impuretés sont parfaitement retirés.

C’est tout! Il n’y a pas d’autre étape. Votre peau sera toute douce et propre. C’est garanti!

Ce que je trouve génial avec cette crème, c’est  qu’elle a de nombreux autres usages. Par exemple, on peut également l’utiliser comme crème de jour ou crème de nuit si on a la peau particulièrement sèche ou encore comme base sous le maquillage ou comme un masque. Elle fait également office de crème à raser et elle est sécuritaire à utiliser près des yeux. Elle enlèvera même le mascara waterproof!

Que votre peau soit acnéique, huileuse, sèche, mature ou mixte, vous pourrez apprécier ses effets normalisant. La peau huileuse cessera de produire trop de sébum après quelques semaines d’usage quotidien, et la peau sèche retrouvera son hydratation.

Je suis très heureuse du résultat que m’a procuré cette recette ancienne de cold cream et je voudrais également vous faire profiter de ma découverte qui a largement dépassé mes attentes! Si vous êtes intéressés à l’essayer, écrivez-moi dans la section Contact du blogue ou encore dans les commentaires, il me fera plaisir de rendre ma mixture disponible pour vous d’ici peu!

Je vous souhaite à tous une excellente semaine 🙂

Noémie

2 Comments

  • Josianne says:

    Bonjour! Je viens de lire avec délice cet article sur la cold cream et j’aimerais vraiment l’essayer.

    Serait-ce possible d’avoir la méthode de fabrication également?
    Merci d’avance! Je viens de vous découvrir par un article sur les produits Arbonne. J’aimerais vraiment apprendre À confectioner moi-même mes petits pots tells que vous Le faites! Chapeau!

    • Noémie says:

      Je ne peux malheureusement pas donner la recette pour le moment, car cette crème sera en vente sur le blogue sous peu. Par contre, si tu es intéressée à l’essayer, écris-moi sur la page contact du blogue, il me fera plaisir de t’en envoyer un pot. 🙂

Leave a Reply



Rejoignez-moi sur Facebook


Ma Chaîne Youtube


Derniers Articles


Commentaires Récents


  • Marie-Pier D.: Je suis totalement d’accord 🙂
  • Noémie: Merci beaucoup! 🙂
  • Stephanie: Tu es tres inspirante et c’est avec grand plaisir que je partage ton...
  • Noémie: Merci Dominique 🙂
  • Dominique: Belle réflexion Noémie. ☀️