Comment se sortir d’une relation toxique en 6 étapes

14887813707_d0564b3139_bLes relations interpersonnelles sont essentielles pour nous qui sommes des êtres sociaux. Cependant, certaines relations peuvent devenir néfastes pour notre bien-être lorsqu’elles nous demandent trop pour ce qu’elles nous rapportent. Une relation saine doit être faite d’échanges et apporter quelque chose de positif à notre vie, car sinon elle n’a pas raison d’être!

Mais comment identifier une relation toxique?

Ne cherchez pas uniquement dans votre vie amoureuse, car sachez que tous les types de relation peuvent devenir toxiques. Que ce soit en amitié, en amour ou même au sein de votre famille, vous devez vous assurer que toutes sont équilibrées. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes : est-ce que je me sens bien après avoir passé du temps avec cette personne ou si je me sens fatigué, déprimé ou anxieux? Est-ce que je ressens une obligation face à cette personne ou si j’apprécie simplement sa compagnie? Quels sont les aspects positifs de cette relation et quels sont les négatifs? Lesquels prédominent?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous serez en mesure de savoir si votre relation vous apporte réellement quelque chose ou si elle ne fait que vous siphonner votre énergie inutilement. Si vous vous rendez compte que l’une de vos relations est effectivement néfaste pour vous, vous devez maintenant prendre la décision de mettre un terme à ce cercle vicieux et à vous détacher émotionnellement de cette personne. Voici les étapes pour y parvenir.

Identifiez la vraie raison qui vous pousse à rester dans cette relation

Si vous continuez à côtoyer X malgré le fait que cela vous fait du mal, il y a sans doute une raison. Peut-être est-ce que c’est parce cette personne vous fait sentir attirante? Peut-être qu’elle vous apporte une certaine sécurité? Peut-être est-ce tout simplement un membre de votre famille proche et que vous trouvez du réconfort en sa présence, car vous y êtes habitué?

Comblez le vide

Maintenant que vous avez identifié ce que vous espérez réellement de cette relation, trouvez un autre moyen d’obtenir des bénéfices semblables ailleurs. Trouvez ce qui vous fait réellement sentir bien et mettez votre énergie là-dedans! Tenez-vous occupé et actif, vous minimiserez ainsi la sensation de vide qui pourrait vous inciter à rester dans le cercle destructeur de l’addiction, car parfois, ce qui nous fait le plus de tort est également ce qui nous rend accro. C’est également vrai pour nos relations avec ceux qui nous entourent et c’est pourquoi il peut parfois être difficile de décrocher lorsque l’on met fin à l’une d’entre elles.

Entourez-vous de personnes positives

S’entourer de personnes qui nous font du bien est également très important lorsque l’on tente de se sortir d’une mauvaise relation. Cela nous ramène sur terre en nous montrant ce que l’on doit réellement attendre d’une autre personne et ce que nous devons donner en retour pour que l’échange soit sain et équitable. Choisissez soigneusement vos amis, car les personnes que vous laissez être proches de vous ont un impact plus grand que ce que vous pensez sur la façon dont vous vous sentez.

Allez-y graduellement

Le but de toute cette démarche n’est pas nécessairement de couper les ponts du jour au lendemain avec la personne dont vous voulez vous éloigner. S’il s’agit d’un membre de votre famille par exemple, il peut être beaucoup plus délicat de vous détacher de la personne sans causer de drame… Je vous suggère donc d’y aller graduellement, en vous fixant des objectifs. Par exemple, vous pourrez dire : je n’appellerai pas cette personne pendant toute une semaine. Lorsque vous aurez atteint l’objectif, récompensez-vous avec quelque chose qui vous fera réellement plaisir, comme faire une activité qui vous plait ou bien passer une soirée avec des gens que vous aimez et qui vous font du bien. Augmentez graduellement la difficulté de vos objectifs et vous finirez par trouver de plus en plus facile de réduire au maximum le temps et l’énergie que vous passez dans votre relation malsaine.

Conditionnez-vous

Imaginez que la situation dans laquelle vous vous trouvez arrivait à quelqu’un d’autre. Quels sont les conseils que vous lui donneriez pour faciliter son processus? Essayez de voir votre problème objectivement sans vous laisser influencer par vos émotions. Vous pourriez par exemple vous dire : « Je sais que cette relation me fait du mal. Je me sens triste d’y mettre fin, car je suis attachée à X, mais m’éloigner de lui ou elle sera mieux pour moi à long terme. Je n’étais pas heureux avec cette personne et les changements que j’apporte seront bénéfiques même si c’est difficile au début. » Répétez cet exercice souvent, car le cerveau a la capacité de s’auto-conditionner et il finit par croire ce qui lui est répété souvent.

Donnez-vous du temps pour vivre votre deuil

Peu importe à quel point la relation était toxique, vous devez accepter le fait que se détacher d’une personne proche de nous n’est jamais facile. Vous serez probablement triste et vous aurez un deuil à faire. Mais si vous acceptez de vivre ces émotions et de vous laisser du temps pour guérir, vous vous sentirez rapidement mieux.

N’oubliez jamais que vous êtes l’artisan de votre vie et si vous voulez la vivre à son plein potentiel, vous avez tout intérêt à mettre votre énergie sur ce qui est positif plutôt que d’entretenir de la négativité dans votre existence. En vous libérant de vos relations malsaines, vous n’aurez que plus de temps à accorder à celles qui sont réellement enrichissantes pour vous!

Là-dessus je vous souhaite une excellente semaine et n’oubliez pas de vous inscrire en me laissant votre adresse courriel dans la boite qui se trouve à droite de cet article! Tous ceux qui seront inscrits auront droit à des articles inédits et tout aussi intéressants en plus recevoir des cadeaux santé gratuits!

À bientôt

Noémie

Categories: Mode de vie

1 Comment

Leave a Reply



Rejoignez-moi sur Facebook


Ma Chaîne Youtube


Derniers Articles


Commentaires Récents


  • Marie-Pier D.: Je suis totalement d’accord 🙂
  • Noémie: Merci beaucoup! 🙂
  • Stephanie: Tu es tres inspirante et c’est avec grand plaisir que je partage ton...
  • Noémie: Merci Dominique 🙂
  • Dominique: Belle réflexion Noémie. ☀️