Comment prendre soin de soi quand on a pas un sou

health moneyÀ quoi pense-t-on quand on veut soin de soi?

Souvent, à des biens matériels, ou encore, à des sorties. Qu’ont toutes ces choses en communs? Elles coutent de l’argent. Parfois même beaucoup d’argent!

Ici, j’aimerais vous présenter mes trucs et astuces pour prendre soin de moi, sans me ruiner. En fait, je me suis même vite rendu compte que j’économise de bons montants en appliquant ces principes.

Par contre, sachez que cette liste n’est pas exhaustive et que bien d’autres points peuvent s’y ajouter. Elle n’est pas non plus réservée à ceux qui sont plus serrés financièrement, mais ils vous feront économiser à coup sûr.

1. Débarrassez-vous de l’inutile.

Prendre du temps pour désencombrer son environnement est une merveilleuse façon de prendre soin de sa personne. Allez-y une pièce à la fois et gardez l’essentiel. Vous pouvez vendre une partie de ce que vous ne voulez pas garder et donner le reste.

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque mon environnement est encombré, j’ai l’impression que mon esprit l’est également… En faisant un bon ménage, je retrouve ma “zenitude”. Oui, zenitude. Ce n’est peut-être pas dans le dictionnaire, mais c’est dans le mien!

2. Fabriquez vous-même vos produits cosmétiques

Je sais ça a l’air plutôt compliqué comme ça… Mais en fait ça peut être encore plus simple que votre routine actuelle!

Il y a des tonnes de recettes sur internet qui vous permettront de remplacer vos produits actuels par des ingrédients naturels que vous aurez peut-être déjà chez vous!

Si vous êtes de celles qui prennent plaisir à faire des soins, vous pouvez vous concocter toutes sortes de crèmes et de lotions pour une fraction du prix du commerce. En plus, les préparations maison sont souvent bien plus efficaces et bonnes pour vous!

Je fabrique maintenant moi-même mon shampoing, revitalisant, ma crème hydratante, mon nettoyant et facial et même, mon maquillage. Si vous êtes intéressés par des recettes, écrivez-moi un commentaire et je vous ferai un article sur ce sujet!

3. Allez dehors

Vous n’avez pas les moyens de vous inscrire au gym pour vous remettre en forme? Et bien ce n’est pas très grave. Allez dehors, c’est gratuit! Passer du temps à l’extérieur, c’est bon pour le moral, pour le corps et pour l’esprit. À consommer sans modération.

4. Relaxez

Je ne vous parle pas ici de regarder la télévision, votre cellulaire ou votre écran d’ordinateur. Même si vous croyez que ça vous détend, ce n’est pas le cas! La lumière bleue des écrans produit un effet d’éveil sur le cerveau qui nous empêche de nous détendre complètement.

Je vous parle de relaxer pour vrai, avec un bon livre et une bonne tisane, ou en faisant une sieste ou juste en ne faisant absolument rien.

Prendre un peu de temps chaque jour pour soi, c’est la base de la base. C’est vital, même si certains d’entre vous ne le savent pas encore! Même si votre horaire est très chargé, faites de la place pour prendre soin de vous. Revoyez vos priorités au besoin…

5. Mangez bien

Vous êtes peut-être fatigué de lire cette même recommandation encore et encore, mais c’est tellement important que je ne peux pas me résoudre à l’ignorer!

Mangez une abondance de fruits, de légumes et de grains entiers. Abandonnez les repas préparés et la malbouffe, votre santé et vos économies s’en verront décuplées.

Il y a ce vieux mythe qui persiste, comme quoi manger sainement couterait plus cher… Et bien sachez que non seulement c’est faux, mais qu’en plus c’est même beaucoup moins cher! La clé c’est de rester simple et de se tenir loin de ce qui est transformé. Plus un produit a subi de transformations, en général, plus il coutera cher et moins il sera nutritif. Alors l’équation est simple! 😉

J’espère vous avoir convaincu que pour se faire plaisir, nous n’avons pas besoin d’un coûteux séjour dans un spa ou d’acheter des biens ou des produits quelconques. Il suffit de prendre un peu de son temps et de se replacer en tête de nos priorités!

Et vous, quelles sont vos méthodes pour prendre soin de vous? Partagez-les dans les commentaires! 🙂

À bientôt

Noémie

Tags: , ,

5 Comments

  • Ta marraine Francine says:

    Ton article est si important et si utile que je m’empresse de le partager.

    Bravo Noémie!

  • Marie-Pier D. says:

    J’adore ton article! Et j’aimerais beaucoup savoir comment tu fabriques tes produits, surtout ton shampoing et ton maquillage! J’ai commencé à en faire, mais il faudrait que je me procure des ingrédients bios. Ou te procures-tu les tiens?

    • Noémie says:

      Je partagerai très bientôt mes recettes dans de prochains articles, merci de ton intérêt! 🙂 Sinon, je me procure les ingrédients soit dans ma cuisine, soit à mon magasin bio local. Sinon, on peut également tout trouver sur le web.

  • Jeannot Lapin says:

    “Débarassez-vous de l’inutile” c’est tellement vrai. Il me semble que j’ai toujours un sentiment de satisfaction quand je donne ou vend quelque chose et qu’il y a un peu plus de place dans la maison.

    • Noémie says:

      Moi aussi, il me semble qu’un environnement désencombré amène inévitablement d’avoir les idées plus claires. Contente de voir que je ne suis pas la seule qui ressens ces effets!

Leave a Reply



Rejoignez-moi sur Facebook


Ma Chaîne Youtube


Derniers Articles


Commentaires Récents


  • Marie-Pier D.: Je suis totalement d’accord 🙂
  • Noémie: Merci beaucoup! 🙂
  • Stephanie: Tu es tres inspirante et c’est avec grand plaisir que je partage ton...
  • Noémie: Merci Dominique 🙂
  • Dominique: Belle réflexion Noémie. ☀️